Solidarité et fraternité
C'est au moyen âge que les confréries se sont crées pour organiser le culte de Saint-Vincent, afin d'attirer l'assistance divine et de défendre et protéger les intérêts de chacun qui s'engageait à l'entraide, la solidarité et la fraternité.
A Bouzy, la fête de Saint-Vincent est fêtée depuis le début du 20ème siècle. Durant plusieurs générations, les mariés de l'année l'organisaient, avec une messe célébrée en l'honneur du Saint, suivi d'un vin d'honneur avec brioches. Quelques temps abandonné, un comité de St-Vincent s'est reformé en 1971.La lourde et fragile statue de St-Vincent autrefois portée en procession est aujourd'hui remplacée par un bâton sculpté d'une statuette du Saint protecteur, conduit en cortège chez le vigneron gardien de l'année. Il doit en prendre le plus grand soin, afin qu'il soit reconduit en cortège pour la cérémonie de l'année suivante.
René Dauvergne, président de 1972 à 2000, avec l'aide d'Alain Vesselle et le comité composé de 12 membres ont décidé de réaliser un bâton propre à Bouzy, inauguré à la St. Vincent de 1972, la bannière fut réalisée quelques années après.
De 1972 à 1193, le défilé était accompagné de la fanfare municipale de Bouzy dirigée par Robert Rigobert. Souvenirs et remerciements à ces bénévoles qui accompagnaient les festivités de notre village. Depuis maintenant 17 ans, c'est l'amicale Ancervilloise qui escorte la Confrérie sous la baguette de son directeur Patrice Gallot; qui devient bouzillon deux fois par an, pendant les vendanges et le jour de Saint Vincent.